Présentation :

Le Sho Bu Kaï est une association d'arts martiaux et de yoga loi 1901 créée en 1960 à Nancy. Une section de Nippon Kempo y est attaché.

Sur les principes de Sawayama Soke, notre objectif est de développer le Nippon Kempo dans le respect des règles techniques et  déontologiques de cet art martial.

Enseignant - Mesut AYSEL
Mesut AYSEL

Mesut AYSEL, diplômé du Japon (ceinture noire nidan), est enseignant de Nippon Kempo,  il est aussi compétiteur (niveau international). A plusieurs reprises, il est allé au Japon (2007, 2011 à 2014) pour participer au tournoi international et aussi se perfectionner au niveau technique afin de partager ses connaissances à ses élèves. Il a également vécu 5 ans à Londres ou il a continué sa pratique avec Maitre Luther. Ce dernier a pratiqué le Nippon Kempo pendant un an au Japon où il a pu rencontrer le maître fondateur. Véritable acteur du Nippon Kempo en France et à l’international, il a participé au développement du Nippon Kempo à Londres et en France.

Enseignant - David BONNAVENTURE
Mesut AYSEL

David Bonnaventure découvre les arts martiaux en 1988 en pratiquant le Taekwondo, le Judo et l'Aïkido pendant trois ans . En 1995, après son service militaire, il retrouve le chemin du Dojo et découvre le Kung Fu (style pratiqué: Hung Gar), le Tai Chi et le Nippon Kempo au sein du Sho Bu Kai. Progressivement, il délaissera les arts martiaux chinois pour privilégier le Nippon Kempo qu'il trouve cohérent et plus efficace en matière de combat. Il participe aux compétitions en France et en Italie lors de tournois internationaux. En 2002 , David fait une longue pause de 11 ans et par à la découverte de nouveaux sports. En 2013, il réintègre le Sho Bu Kai pour pratiquer à nouveau le Nippon Kempo et rejoint l'équipe pédagogique de la section en 2015.

Assistant - Kim LARCHER
Mesut AYSEL

Kim Larcher commence les arts martiaux à l'âge de 7 ans, par le Judo (17 ans de pratique). Il participera à de nombreuses compétitions départementales et régionales où il finira plusieurs fois champion de Meurthe et Moselle et vice champion de Lorraine. Parallèlement et un peu plus tard, il pratiquera le Karate jusqu'à la ceinture marron. S'ajoutera par la suite le Ju Jitsu traditionnel (ceinture marron) et le Jiu Jitsu Brésilien. C'est en 2012 qu'il découvre le Nippon Kempo au sein du Sho Bu kaï de Nancy, pour s'y consacrer pleinement en tant qu'élève et assistant de la section « enfants ».


Les entrainements

Les échauffements ont pour but de préparer le corps aux exercices qui suivent.

La pratique consiste à développer des techniques de combats, réviser les kihon et les kata et de combattre afin de profiler ses performances combatifs en se mesurant à d’autres élèves et ainsi de créer une entre-aide mutuelle.

Au delà du coté martial et rigoureux du Nippon Kempo, la section Nippon Kempo du SHO BU KAI est un endroit où on l’aime se retrouver entre amis dans une ambiance conviviale.

Les pratiquants ont également l’opportunité d’aller à l’étranger (Japon, Angleterre, Italie, Mexique, USA) pour partciper aux evenements internationals (peu importe le niveau, l’âge et le sexe du pratiquant).